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 Dictionnaire de l'airsoft

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Ricola
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MessageSujet: Dictionnaire de l'airsoft   Dim 30 Mar - 14:18

-----------Le petit Dictionnaire de l'air soft-----------



---A---

AEG (Automatic Electric Gun) : réplique d'arme à feu propulsant des billes en rafale, à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement.

All round : se dit d'une réplique qui permet de jouer correctement sur tous les types de terrain et que l'on conseille généralement aux nouveaux joueurs.

APS3 : lubrifiant utilisée dans l'entretien des répliques.

Arme : objet destiné à blesser ou tuer généralement imité esthétiquement par les répliques d'airsoft. Les joueurs d'airsoft bannissent souvent ce mot de leur vocabulaire, car il provoque l'amalgame entre la discipline et la violence.


---B---

Backup : c'est votre réplique secondaire, ou réplique de secours. C'est souvent un blowback, mais ça peut aussi être un MP5K ou n'importe quoi d'autre.

Bax : Système recent qui permet de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille Seulement dans les réplique Cybergun. Ce système est concurrent au hop up.

BB : désigne les billes d'airsoft (de l'anglais, BB pellets) de 6 ou 8 mm de diamètre, grammages (0,20g, 0,23g, 0,25g...).

BDU : battle dress uniform en gros c'est un treillis bas et haut.

Bolt action : principe de fonctionnement suivant lequel on réarme le fusil après chaque coup tiré.

Bullpup : conception du fusil d'assaut qui consiste à reculer la chambre et le chargeur en arrière de la poignée-pistolet, et qui permet ainsi d'allonger le canon sans augmenter la longueur totale de l'arme. De ce fait, par rapport à un M4, un FAMAS aura 10 cm de canon en plus à longueur égale. Ex: le FAMAS, le Steyr AUG.

Burst : système permettant de tirer X billes en appuyant sur la détente. Après ces X billes, le tir cesse. Ce système est présent sur le SIG 550 et le SIG 551. Le marquage est présent sur le MP5J, mais le système absent.

Bushing : bague permettant de minimiser les frottements des axes contre la gearbox


---C---

Chargette (ou BB loader) : accessoire d'airsoft utilisé pour insérer des billes dans un magazine (chargeur). Le procédé permet de charger plusieurs billes à la fois plutôt que de devoir pousser les billes manuellement.

Chargeur : désigne l'appareil utilisé pour recharger une batterie ou la boîte amovible qui contient les billes.

CQB : Close Quarter Battle : c'est le combat en bâtiments, la spécialité des groupes d'intervention comme le GIGN, les SWAT, le GSG9.

Crosse : la crosse est un organe destinée à être calée sur l'épaule afin de bien maintenir l'arme lors du tir .Elle n'est pas fixe sur toutes les armes, elle peut être amovible afin de permettre un maniement plus aisé notamment lors des utilisations en intérieur. En airsoft les crosses fixes pleines permettent généralement d'abriter une batterie standard.


---F---

FPS : Feet Per Second soit pied par seconde : unité de mesure de la vélocité ou vitesse de la bille en sortie de canon.

Full-auto : tir en rafale.


---G---

Gâchette : Pièce reliant la queue de détente au mécanisme de libération du chien, très souvent confondu avec la Détente.

GBB (Gaz Blow Back), réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile. Actionnée par le gaz, elle permet la propulsion et le rechargement d'une bille (comme un pistolet). Le retour de culasse est apprécié pour le réalisme et le léger recul qu'il procure.

Gearbox : mot anglais désignant le boîtier mécanique d'un AEG. Il contient généralement trois pignons démultipliant la puissance du moteur (qui peut être ou non intégré à la gearbox), un piston, un ressort ainsi que d'autres éléments.

Ghillie suit : c'est la tenue de camouflage des tireurs d'élite. Elle imite la texture de l'herbe et elle est extrêmement efficace si le terrain s'y prête, même à courte distance. En revanche, elle est une galère à porter et entravera considérablement votre mobilité. Voir les films "Sniper" avec Tom Berenger et "Danger Immédiat" avec Harrison Ford.

Green Gas : c'est un des gas utiliser dans les GBB (Gas Blow Back) l'autre étant le HFC-134a.


---H---

Hi-cap : ce sont les chargeurs haute capacité (généralement entre 190 et 600 billes) disponibles en option pour tous les AEG. Ils permettent de tirer de longues rafales sans changer de chargeur, mais le ressort permettant la montée des billes doit tout de même être retendu à l'aide d'une molette. Il existe des versions de très haute capacité (de 600 à 1150 billes) connues sous le nom de "drum magazines", fonctionnant avec un moteur électrique. Toutefois, beaucoup de joueurs préfèrent avoir plusieurs chargeurs standards par soucis de réalisme.

Highlander : "immortel" - Mauvais joueur qui, lorsqu'il est touché, continue de jouer comme si de rien était. Bien qu'il arrive qu'une touche ne soit pas ressentie — feu de l'action, épaisseur/rigidité de certaines tenues —, la triche répétée amène le joueur incriminé est se faire taxer d'"highlander". L'airsoft étant un sport basé sur le fair-play, ce genre de joueur n'est généralement plus le bienvenu sur l'aire de jeu.

Hop up : système placé à l'entrée du canon des répliques d'airsoft. Ce système permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la puissance de sortie des ces dernières. Le système utilise l'effet Magnus en appliquant à la bille une rotation sur elle-même permettant ainsi de la faire "voler".

HFC-134a : c'est un des gas utiliser dans les GBB (Gas Blow Back) l'autre étant le Green Gas.


---J---

Joule : le joule (symbole : J) est l'unité d'énergie du système international (SI). Pour des billes de 0.25g, 1j = 293,447 fps = 89,443 m/s = 321,994 km/h


---L---

Lanceur : terme utilisé pour désigner une réplique.


---N---

NBB : (Non Blowback), réplique d'arme de point fonctionnant au gaz et qui contrairement au GBB, n'ont pas de retour de culasse. Ces répliques sont généralement moins chères, plus économiques en gaz et plus puissantes.


---O---

Out : terme anglais désignant un joueur éliminé ou hors de la partie. Un joueur se déclare out lorsqu'il est touché par une bille. Il doit alors généralement rejoindre son camp pour revenir dans le jeu.


---P---

PM : pistolet-mitrailleur, ou SubMachineGun (SMG) : se dit d'une arme automatique ***çue pour toute action rapprochée et qui en général est courte ( moins de 60 cm) et a une cadence de tir très élevée. Ex: la série MP5, le P90, le MC51, le M1A1.


---R---

Réplique : une réplique d'airsoft est une copie esthétique d'une arme à feu utilisée comme lanceur de billes. Ce terme remplace le mot "arme" ça fait moins guerrier.


---S---

Semi-auto : tir coup par coup sans avoir besoin de réarmer manuellement

SMG : Sub Machine Gun, ou pistolet-mitrailleur (PM) : se dit d'une arme automatique ***çue pour toute action rapprochée et qui en général est courte (moins de 60 cm) et a une cadence de tir très élevée. Ex: la série MP5, le P90, le MC51, le M11A1, le TMP, le UMP...

Sniper : abréviation "Snip" terme anglais pour désigner un tireur embusqué.

Spring : modèles basiques coup-par-coup, propulsion type ressort (en anglais spring). Ces modèles doivent être réarmés manuellement avant chaque tirs, leurs portées est d'environ 20 m, puissance environ 0,5 joule (sauf mini gun 0.07j).


---U---

Unscope : opération qui consiste à tirer sans regarder dans la lunette de la réplique.

Upgrade : opération qui consiste à augmenter la puissance d'une réplique pour accroitre la portée et/ou la précision. Voir "Guide du Newbie", paragraphe "un mot sur l'upgrade".



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MessageSujet: Re: Dictionnaire de l'airsoft   Dim 30 Mar - 22:28

Toujours utile mais quelques oublis par-ci par-là!

On pourra toujours le compléter entre nous! Very Happy
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MessageSujet: Re: Dictionnaire de l'airsoft   Mer 21 Mai - 1:40

si qqun a des rajou a faire qu'il le fasse

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